Le chakra racine

En terme sanscrit : Muladhara Chakra

Ce chakra racine est situé au niveau du périnée et plus précisément entre l’anus et les organes génitaux.
Sur le plan organique, il gère l’équilibre minéral, le squelette les articulations et des dents.
Mooladhara (ou Muladhara) Chakra joue un rôle dans l’équilibre du sang et l’excrétion urinaire et selle.
Sur le plan psychologique, ce chakra correspond au sentiment de sécurité, à la confiance en nous.
Sur un plan énergétique , il nous relie à la terre mère et à notre mère familiale. D’ailleurs le yantra, ci-dessous, représente au centre un ligham avec comme base le Yoni, autour duquel est enroulé un cobra.

Le lingam est une pierre avec un bout arrondi ce terme sanskrit signifie : signe, phallus, symbole de Shiva. C’est une représentation d’un phallus: la masculinité; à sa base un Yoni qui représente la féminité avec la vulve c’est le symbole de la déesse Shakti et de l’énergie féminine.

Leur union représente à l’image de Shiva la totalité du monde. Dans la manifestation: cela représente également le spermatozoïde qui rencontre l’ovule et qui permet à l’âme de s’incarner dans un corps physique qui grandit dans le corps de la maman ce qui explique et ce qui rejoint sur un plan énergétique une que ce chakra nous relie à notre mère familiale et plus largement à la Terre mère.
Effectivement, ce chakra racine: Moolhadhara chakra, nous permet l’enracinement à la terre l’ancrage est également d’accepter notre incarnation ici sur terre et dans ce corps. Il nous permet aussi de concrétiser nos projets sur un Plan physique c’est le chakra de la manifestation il est relié au sens olfactif pour aider ce chakra à s’ouvrir un peu plus et bien plusieurs pratiques sont possibles par exemple la prononciation du bidja mantra LAM, l’observation du yantra comme celui ci-dessous

Porter des vêtements rouges. Porter des pierres comme la jaspe rouge l’agathe rouge la tourmaline noire. Pratiquer des postures de yoga tels que le cobra, l’arbre, la posture de la chaise, la posture de la Guirlande, la posture sur les orteils ou la posture de la pince.

Voici une brève méditation sur Mulhadhara chakra:

Une réflexion au sujet de « Le chakra racine »

  1. Stéphane

    Je suis très contente de faire ce cycle sur les chakras, quelle bonne idée !
    Le chakra racine, cela me paraît particulièrement intéressant d’y travailler car il « soutient » tout le reste. Il me paraît essentiel pour bien se positionner, physiquement mais aussi mentalement. Depuis très longtemps, d’ailleurs, je fais un exercice qui me permet de gagner en calme et concentration : mulhadara banda. Ca prend quelques secondes et ça me permet de me remettre au travail ragaillardi.
    J’ai compris quelque chose aussi au cours de ce cours : je fais souvent une pause sur la planche quand je fais des méditations au soleil, je me sens bien dans cette position (enfin, pas trop longtemps quand même ;-)), et je me rends compte grâce à ce cours que c’est une manière de mobiliser ce chakra.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *