Chakra sacré

En terme sanskrit : svadhisthana chakra veut dire le siège de soi. 

Ce chakra sacré est situé trois largeurs de doigts sous le nombril quand vous observez cette zone vous remarquez que c’est une zone en mouvement ce qui rend peut-être un peu plus difficile la localisation de ce chakra. Sur le plan organique ce chakra est en relation avec le bon état de la lymphe

La lymphe est un liquide clair et acqueux : Le système lymphatique gère l’élimination des déchets de notre corps. De ce fait il est intimement lié à nos defenses immunitaires et au déclenhement de réaction immunitaires. Ce Système est constitué de vaisseaux lymphatiques, de ganglions, et de canaux, ainsu que d’organes et de tissus lymphoïdes, comme le thymus, la rate et les ganglions.

Swadhistana chakra gère les reins la vessie ainsi que l’appareil reproducteur il gère l’assimilation de la nourriture et l’équilibre de la flore intestinale sur un plan psychologique c’est la relation avec le goût et l’esthétique avec la créativité il gère également votre sexualité et votre sensualité.
Nous avons durant cette séance pris conscience de l’importance du temple sacré de la femme. La beauté de l’union entre deux corps dans le respect, la grâce, et l’humilité. L’acte amoureux n’étant pas un acte pour se libérer de pulsions ou pour user de domination. L’union sexuelle dans toute la sensualité entre deux corps nous elève mutuellement et nous revitalise.
Ce chakra SACRE est représenté par le yantra ci-dessous un lotus orange à 6 pétales avec à son centre deux cercles qui forme un croissant de lune. 

C’est un chakra en relation étroite avec les émotions voilà pourquoi quand on travaille sur le chakra sacré parfois nous sommes bouleversés, des émotions sortent parfois sous forme de larmes ou de tristesse ou autre c’est très bien l’émotion peut alors être transcendé.
La recherche du plaisir et de la jouissance sous toutes ses formes est en relation avec ce chakra, il est interconnecté avec celui du bas: le chakra racine le chakra (celui de la manifestation) et avec celui du dessus au niveau du plexus solaire: le chakra solaire qui est un chakra qui nous apporte la joie. Voici un exemple pour illustrer cette interconnexion entre chakra: vous êtes en train de dessiner donc d’activer votre créativité (la créativité est activé par le chakra sacré) vous manifestez votre créativité dans le matériel (donc chakra racine, chakra de la manifestation activé) et cela vous crée de la joie (chakra solaire) l’activation d’un chakra active celui du bas et du haut.

Si vous avez subi des violences pendant votre enfance ou des émotions qui sont longtemps qui ont été longtemps refoulées comme la honte ou la culpabilité cela peut amener un déséquilibre de ce chakra sacré. En travaillant sur ce chakra vous pouvez donc équilibrer et peut-être transcender les souffrances que vous avez pu vivre par le passé et vivre ainsi une relation saine avec le désir et définir le plus justement vos désirs. Comment l’activer, par exemple porter des vêtements orange, porter des pierres comme l’ambre, la cornaline ou la pierre de lune; observer le yantra; prononcer le bidja mantra VAM, pratiquer des postures de yoga comme la planche, le chien tête en bas, le crocodile, le pigeon… 

Voici une brève méditation sur swadhistana chakra.
Elle se pratique si possible en position allongée sur le dos.

Merci de laisser votre témoignage suite à votre pratique lors de la séance de yoga ou bin suite à la lecture de cet article.

A bientôt, Aurélie.

3 réflexions sur « Chakra sacré »

  1. gwenaelle

    Un très beau cours, comme tous les autres avec Aurélie. La posture du demi-pigeon m’a apporté une grande détente. Une petite méditation sur notre temple sacré, un petit moment de bonheur à partager avec soi-même. Merci

    Répondre
  2. Pujos Hermance

    Bonjour à toutes, tous et bien sûr à Aurélie 😉
    Je suis ravie que tu nous aies proposé de travailler sur chaque chakra. Un sujet intriguant lorsqu’on est novice sur les énergies de notre corps… Toutes tes explications sont très intéressantes et m’aident beaucoup à visualiser ce qu’il se passe à l’intérieur de mon cher corps ! Dès le début des mouvements, j’ai ressenti que cette zone n’était pas au top. L’enchainement de toutes les postures m’ont fait beaucoup de bien. Un dénouement général de la zone ventrale. Je me suis sentie vraiment plus légère ! Et comme cadeau, une petite méditation pour clôturer la séance 🙂
    Un bon remède pour rentrer détendue à la maison !
    Merci Aurélie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *