Le chakra du coeur

Le chakra du cœur en terme sanskrit : Anahata chakra 

Ce chakra du cœur est situé derrière le sternum entre le sternum et la colonne vertébrale c’est-à-dire au niveau de notre muscle cardiaque notre cœur. Voici le yantra associé à ce Chakra ci-dessous

Au centre de ce yantra le bidja mantra YAM prononcer double « i » le y. Autour duquel deux triangles qui s’entrecroisent formant ainsi une étoile celle-ci représente l’harmonie entre les chakras du bas trois Chakras représentant la matérialisation de notre être de notre âme dans ce corps et les trois chakras au dessus représentant l’Énergie divine et notre personnalité.
Autour de ce triangle un cercle représentant l’élément air.
Puis autour les 12 pétales de lotus.

Ce chakra gouverne le cœur , La circulation du sang, la cage thoracique, les poumons et tout le système respiratoire et correspond à la couleur verte.
Cela change selon les cultures par exemple d’après mes recherches la couleur rouge cramoisi est choisi pour le Tantrisme. On peut également retrouvé la couleur rose pale pour ce chakra. Son aspect fondamental est l’amour inconditionnel la sensibilité la générosité le pardon la joie l’acceptation des autres. Nous avons vu au cours de yoga quelques exemples d’amour inconditionnel (lorsque nous sommes en contact avec un nourrisson, Avec un animal de compagnie, lors de la relation avec une autre personne avec le syndrome de la fusion amoureuse totale,…) une bonne ouverture de ce chakra amène le service aux autres, l’altruisme.
L’altruisme étant le service sans conditions, sans attendre de retour, désintéressé; là aussi au cours de yoga nous avons vu quelques exemples d’altruisme et nous avons pu voir ensemble que cela n’était pas le quotidien de tous. Nous avons tous parfois un comportement avec des attentes plus ou moins cachées.
Un dysfonctionnement de ce chakra peut amener à la tristesse voir la déprime dans ce chakra sont stockés chagrins regrets et remords cela nous rappelle l’importance du pardon et cela nous rappelle que le chakra du cœur est intimement lié avec le chakra solaire avec le stockage de colère de frustration le pardon nous amène une grande libération vous pouvez allez-vous renseigner sur les textes de Don Miguel Riuz auteur des quatres accords Toltèques qui a bien travaillé sur le sujet.
Ce que j’ai bien retenu de cet apprentissage c’est que pardonner nous libère nous-mêmes des chaînes que l’on s’impose. pardonner c’est s’accorder beaucoup plus de légèreté.

Nous avons vécu cette semaine des beaux moments lors de la pratique de yoga. Merci de témoigner par exemple lors de la prononciation des mantra avec le Mala ou bien lors de la pratique à deux avec les bras en arrière ou bien lorsque l’une des personnes se mettait dans la posture de l’enfant et l’autre au-dessus. Ci-dessous la méditation associé à ce chakra du cœur je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de nos expériences avec cette fois le chakra de la gorge habillez-vous en bleu.

Hari Om namah Shivayah !
Aurélie.

5 réflexions sur « Le chakra du coeur »

  1. Marie-Claude L

    Après la séance sur le Chaka du Coeur, j’ai eu la prise de conscience que , toute ma vie, je n’avais pas voulu voir l’amour inconditionnel autour de moi ! Parce que j’avais décidé, dès le début de ma vie, que cet Amour inconditionnel n’existait pas sur la Terre .
    Erreur, bien sûr ! Je m’en aperçois aujourd’hui . Et maintenant, je vais pouvoir me laisser traverser par cette énergie ! Wouah !!! Merci la Vie ! Merci Aurélie !

    Répondre
  2. Moussaka

    Grande douceur et sérénité en sortie de cours. La récitation des mantras avec le mala permet de se recentrer sur soi en faisant abstraction de l’extérieur et en ressortir encore plus ouvert.
    Merci à Aurélie

    Répondre
  3. Delaruelle gwenaelle

    Ce cours a été intense et riche en émotions. La méditation a été un merveilleux moment d’introspection. Le fait de parler d’amour inconditionnel a touché mon moi profond j’ai vraiment aimé découvrir ce chakra grâce à Aurélie qui est pleine de connaissance, de douceur et d’AMOUR !

    Répondre
  4. Karine Nicollet

    Lors de cette séance j’ai apprécié la.pratique avec les bras en arrière. Le chant des mantras sans le mala limite le lâcher prise complet, donc j’ai réessayé ce week-end avec un mala, c’est beaucoup mieux!!!!!
    J’aime toujours autant toutes les explications concernant chaque chakra et c’est bien de pouvoir ensuite les revoir sur tes petits résumés Aurélie, cela me permet de mieux assimiler les informations.
    Merci!!!️
    Karine

    Répondre
  5. Alice

    le cours de yoga dédié au chakra du cœur m’a permis de ressentir une joie légère et intense à la fois, de beaux moments de partage pendant les postures à deux, et une ouverture du cœur.
    Merci Aurélie de m’accompagner vers ces ressentis intenses.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *