Yoga à l’école de Caissargues

Année 2021-2022

Quelle Joie de se retrouver !

Pour vos témoignages merci d’aller tout en bas de cette page. Merci beaucoup ! Les témoignages m’aident beaucoup!

Chers parents, voici une vidéo pour votre enfant. Ils ont l’habitude maintenant de la météo intérieure…

Année 2020-2021

Après les péripéties lié au Covid, nous avons pu pratiquer le yoga à l’école, les enfants languissés et ça m’a fait très plaisir de retrouver tous les enfants… Que de progrès vos enfants m’ont épaté ! Quelques photos, quelques dessins de ces quelques séances en extérieur 🙂

Cette année nous avons visualisé notre monde de demain… Et si tout était possible qu’est ce que j’aimerais ? J’ai retenu des rêves beaucoup de nature, envie d’une planète où il n’y a plus de déchets, où les parents s’aiment, où on vit avec des poneys, où les êtres vivants sont en paix…. C’était vraiment un beau moment rempli d’espoir.

Avec les touts petits nous avons testé 3 séances de 15 min ouahhh essai validé ! Dès la fin de la première séance ils ont commencé le jeu de la tour (initiation à la méditation) dans leur classe et me le réclamer à la deuxième séance !!! Les enfants sont épatants !

Avec les plus grands, nous avons vu aussi en relaxation un enfant vraiment formidable, mais alors VRAIMENT génial avec tellement de qualités…. et puis on a vu que cet enfant c’était soi-même: on s’est vu dans le miroir… Quelle joie ! Cette visualisation a crée beaucoup d’émotions et de lâcher prise chez les enfants…

J’ai invité les CM1, CM2 à prendre un café… le café du yogi biensûr 😉

La posture du guerrier donne de la confiance en soi, en plus, de tonifier les muscles du dos et les organes abdominaux, de renforcer et tonifier les mollets et les muscles des cuisses, ça soulage des crampes aussi (à bon entendeur… ça marche pour les adultes aussi 😉 Pour moi qui ait un trouble de l’attention cette posture m’aide beaucoup à me concentrer 🙂 La pratique du yoga est d’une grande aide pour de nombreux troubles.

Voici une relaxation que j’ai proposé à la classe de « Maitresse Evelyne » et « Maitresse Elsa ». Je l’a ensuite enregistré pour que vos enfants puissent continuer la pratique à la maison.

Année 2019-2020

Fin 2019, six séance de yoga ont été dispensé par Aurélie, enseignante de yoga à l’école de Caissargues dans la classe des ce2 – Cm1 et la classe des CM1 – CM2.

On s’est bien amusés à découvrir les émotions à travaers l’histoire de ce petit homme qui était tellement en colère, les postures pour nous aider si on a peur, à observer la tristesse passer, à savoir quoi faire lorsque je souhaite revenir à la joie.

Le Cobra agit sur la gorge et sur l’espace du coeur, cette posture aide à retrouver une ouverture du coeur et la communication. La tour est un jeu qui nous aide à cultiver le calme en nous.
Le chat qui s’étire
L’échauffement sous forme de jeu: prenons notre douche pour relancer l’énergie dans notre corps.

2 réflexions sur « Yoga à l’école de Caissargues »

  1. Debattista Emilie

    Bonjour,
    Lily-Rose et Lysandre ont adoré toutes les séances avec vous, un immense merci de les initier. Nous poursuivrons les séances à la maison, merci beaucoup pour la mise à disposition des vidéos.
    Il serait intéressant je trouve que cette pratique devienne une matière à enseigner comme le sont le français ou les maths.
    J’avais déjà tenté de mettre en place les séances à la maison depuis plusieurs années mais je n’avais jamais réussi à motiver les enfants, je suis vraiment ravie que ça leur plaise tant. Très régulièrement, Lily-Rose sort son tapis et fait le cour à son petit frère.
    Bonnes vacances et à l’année prochaine j’espère.

    Répondre
    1. lili14 Auteur de l’article

      Merci Emilie pour votre témoignage. Je suis d’accord avec vous et je suis vraiment en gratitude pour l’équipe pédagogique de proposer la pratique du yoga à l’école dans toutes les classes 🙂 Je vois que cela fait énormément de bien aux enfants. Quelle chance !
      Passez mon « Namasté » à Lysandre et à Lily-Rose.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *