Archives mensuelles : février 2026

Le Satkarma : techniques de purification

Dans la pratique du haṭha-yoga traditionnel, les ṣaṭkarma (ou ṣaṭkriyā) sont les six techniques de purification du haṭha-yoga.
Elles préparent le corps et le mental au prāṇāyāma, à la méditation et aux pratiques plus subtiles en nettoyant les excès de mucus, de toxines et les blocages énergétiques, elles sont donc destinées à libérer le corps, soutenir la circulation du prāṇa et préparer le pratiquant au prāṇāyāma ainsi qu’à la méditation.

On les trouve décrites notamment dans la Haṭha Yoga Pradīpikā et la Gheraṇḍa Saṃhitā.

Important : Ces pratiques sont puissantes. Certaines peuvent être transmises dans un cadre pédagogique ; d’autres nécessitent un accompagnement spécialisé. Plusieurs de ces techniques sont puissantes et doivent idéalement être apprises avec un·e enseignant·e qualifié·e. Certaines sont contre-indiquées selon l’état de santé.

Bhavani enseigne celles qu’elle maîtrise intimement et oriente vers des experts lorsque cela est plus juste

 

Neti – purification des voies nasales

Neti favorise une respiration fluide, soutient l’immunité et prépare efficacement aux pratiques de souffle.

Deux formes principales :

Jala neti – rinçage à l’eau tiède salée avec un petit pot.
→ favorise une respiration libre, utile pour le prāṇāyāma, allergies, rhumes légers.

Sutra neti – passage d’un fil ou d’un cathéter souple dans la narine.
→ agit plus profondément sur la désensibilisation et l’ouverture.

Bhavani pratique jala neti de manière simple, sans utiliser le traditionnel pot. Elle aspire l’eau tiède directement dans le creux de la main, dans une recherche de sobriété et d’autonomie.
Elle peut également employer des pipettes physiologiques lorsque c’est nécessaire. Le sel reste occasionnel, plutôt réservé aux périodes de rhume ou d’inconfort de la gorge.

Cette manière de faire permet un entretien régulier, doux, respectueux des muqueuses.

Et le sutra neti ?

Bhavani a appris cette technique en 2014 auprès de Walter Ruta, directeur de l’École Pramiti. Pour des raisons personnelles liées à son histoire, elle a choisi de ne pas poursuivre cette exploration et ne l’enseigne pas.

Les personnes qui souhaitent aller dans cette direction sont invitées à se rapprocher directement de cet enseignant, dont c’est l’un des champs de spécialité.

Dhauti – purification de l’estomac

Dhauti regroupe différentes méthodes de nettoyage du système digestif haut.

Une forme très connue aujourd’hui :

Kunjal kriyā / vamana dhauti – boire de l’eau salée puis la régurgiter.
→ contribue à éliminer les excès de mucus et à alléger certaines lourdeurs digestives.

Ces techniques ont une action profonde sur l’organisme.

Bhavani fait le choix de ne pas enseigner dhauti.
Les pratiquants désireux de s’y former peuvent se rapprocher de Walter Ruta, directeur de l’École Pramiti, spécialiste de ces kriyā.

Bhavani pratique le nauli krya


Nauli – le barattage abdominal

Nauli est une pratique centrale du haṭha-yoga.

Par le déplacement volontaire des muscles de l’abdomen :
→ les organes internes sont massés
→ le feu digestif (agni) est stimulé
→ l’énergie générale se renforce
→ la concentration s’approfondit

Bhavani utilise régulièrement cette technique dans sa sādhanā personnelle.

Elle a reçu l’enseignement de Philippe Djoharikian, puis l’a approfondi auprès de Rodolphe Milliat durant les quatre années de formation à la Babaschool.

Dans sa pédagogie, elle insiste sur la progressivité et la précision. Nauli se construit avec patience ; il ne s’agit jamais d’une performance.

👉 Nauli peut être appris avec Bhavani lors de stages en France.
Un approfondissement est possible pendant la formation en Inde – février 2027.

Découvrez les prochaines dates :
https://academy-gaiahealer.com/retraites
https://lachouetteblanche.com/agenda/

 


Basti – purification des intestins

Basti correspond aux méthodes anciennes de nettoyage du côlon.

→ agit sur l’équilibre de vāta
→ soutient la légèreté du corps
→ participe aux processus d’élimination

Bhavani peut la pratiquer pour elle-même mais, de son point de vue, cette technique nécessite l’avis d’un professionnel de santé en Ayurveda. Mal encadrée, elle peut provoquer des effets indésirables comme des irritations intestinales.

Pour cette raison, elle ne l’enseigne pas.
Les médecins ayurvédiques utilisent d’ailleurs plus fréquemment le vasti, avec des huiles médicinales adaptées.



Bhavani pratique le nauli krya

Kapālabhāti – le crâne brillant

Kapālabhāti repose sur des expirations actives et rythmées, les inspirations venant naturellement.

→ nettoie les voies respiratoires
→ dynamise le corps
→ clarifie le mental
→ prépare au prāṇāyāma

Bhavani pratique et enseigne kapālabhāti depuis de nombreuses années.

Elle a été formée par Philippe Djoharikian, a approfondi avec Rodolphe Milliat, puis a intégré l’approche d’Ekarshi Sarva Atma, qui propose parfois cette technique de manière dynamique dans les postures.

Elle apprend à chacun à rester détendu. Beaucoup pratiquent en force ; la crispation limite les effets recherchés.

👉 Kapālabhāti est transmis lors des stages en France, avec possibilité d’immersion plus profonde pendant la formation en Inde – février 2027.

Toutes les dates :
https://academy-gaiahealer.com/retraites
https://lachouetteblanche.com/agenda/

Trāṭaka – la concentration par le regard

Trāṭaka consiste à fixer un point, souvent la flamme d’une bougie.

→ purifie et renforce les yeux
→ développe la capacité de concentration
→ prépare naturellement à la méditation

Bhavani a reçu cet enseignement de Philippe Djoharikian et le pratique régulièrement, notamment lors de stages, au lever du jour.

👉 Cette pratique est proposée pendant les stages en France et pourra être approfondie lors de la formation en Inde – février 2027.

Voir les prochaines rencontres :
https://academy-gaiahealer.com/retraites
https://lachouetteblanche.com/agenda/


Bhavani pranayama

Agnisara Kriya et Nauli krya

Pour préparer certaines postures (asanas) ou simplement pour réactiver les abdominaux, nous pratiquons régulièrement ces mouvements de l’abdomen. Voici un article sur cette pratique. Au fur et à mesure de vos questions en commentaire en bas de cette page, Bhavani complétera cet article. Merci d’avance pour votre patience et implication dans la pratique du yoga qui rappelons-le n’est pas que physique. 

Ces technique, enseigné par Bhavani de l’association La Chouette Blanche (notamment lors du VédasFestival en 2025), est une technique avancée de nettoyage yogique (shatkarma – voir l’article ) qui consiste à baratter les muscles abdominaux. Pratiqué à jeun, il renforce le feu digestif, tonifie la sangle abdominale, stimule les organes internes et favorise la détoxification. Nauli Krya entretient le bonheur chez celui qui pratique et pour arriver à cela il nous faut d’abord pratique Agnisara Krya comme lors de notre séance ensemble.

Agnisara krya est conçu pour stimuler le feu digestif (« Agni ») en se contractant rapidement et en élargissant les muscles abdominaux tout en retenant l’haleine. Il consiste à expirer complètement, à se pencher en avant et à déplacer l’estomac à l’intérieur et à l’extérieur, ce qui tonifie les organes abdominaux, aide à la digestion et réduit la graisse du ventre. 

Comment faire Agnisar Kriya

    1. Position: Tenez-vous debout avec des pieds écartés à la largeur de votre bassin, vérifiez que vos pieds sont parallèles entre eux ( pas de pieds en canards… coin coin autant que possible ), les genoux légèrement pliés et penchez-vous vers l’avant en plaçant les paumes sous les plis de l’aine, en dessous des plis du slip ou un peu au dessus des genoux (essayez les deux et prenez ce qui vous correspond le mieux). – Il y aussi la possibilité de faire cette pratique allongé sur le dos, plante de pieds au sol. Nous pratiquons régulièrement celle-ci car plus facile.

    1. Expirez: Inspirez profondément, puis expirez tout l’air que vous avez, videz complétement les poumons, en contractant les muscles abdominaux vers l’intérieur et vers le haut (semblable à Uddiyana Bandha). Ramenez donc votre nombril vers votre colonne vertébrale c’est ce que Bhavani appelle « Aspirez » ). 

    1. Mouvement: Avec l’air à l’extérieur, donc en rétention poumon vide, battez rapidement ou pompez les muscles de l’estomac à l’intérieur et à l’extérieur. C’est ce qu’on nomme le barattage. 

    1. Durée: Effectuer pendant 10 à 20 répétitions initialement, en tenant aussi longtemps que confortable sans fatigue.

    1. Libération: Relâchez l’abdomen, levez-vous et inspirer lentement. 

    1. Tours: Répétez 3 fois, idéalement sur un estomac vide le matin. 

Avantages d’Agnisar Kriya

    • Améliore la digestion: Stimule la sécrétion d’enzymes digestives et stimule le métabolisme.

    • Renforce le noyau: Tonifie les muscles et les organes abdominaux.

    • Réduit la graisse du ventre: Aide à brûler les graisses autour de la région de l’estomac.

    • Soulage les maladies: Connu pour soulager la constipation et améliorer la fonction métabolique. 
    • Aide à évacuer des émotions même inconsciente: Si après cette pratique vous avez des émotions, ne cherchez à les analyser mais plutôt laissez les passez… une émotion met quelques minutes à passer et va du bas vers le haut en général. 

Précautions et contre-indications

    • Ne pas effectuer si vous êtes enceinte, si vous êtes en période de lunes (menstruations) ou si vous souffrez de hernie, d’hypertension artérielle, de maladie cardiaque ou d’ulcères d’estomac.

    • Consulter un médecin si vous avez subi une chirurgie abdominale récente.

    • Arrêter si vous vous sentez des vertiges et allongez-vous. 

Il est recommandé d’effectuer cette pratique à jeun et d’apprendre d’un instructeur-e qualifié-e

Bhavani pratique le nauli krya

Points clés de la pratique de Nauli Krya ( le mouvement complet de droite à gauche et inversement):

    • Objectif : Réveil du corps, détoxification et renforcement du métabolisme.

  •  Technique : Après une expiration complète, retenir le souffle (poumons vides) et contracter les muscles abdominaux vers l’intérieur et le haut (Uddiyana Bandha) en isolant les muscles droits pour créer un mouvement ondulatoire.
  • Progressivité : Il est fortement recommandé de maîtriser Agnisara Kriya (activation du nombril) avant de tenter le Nauli, qui demande de la patience, parfois des mois.
  • Précautions : Éviter en cas de grossesse, menstruations, hypertension ou après une chirurgie abdominale. 

Bhavani propose régulièrement ces pratiques pour débuter la journée, alliant le nettoyage physique à la méditation. Il est conseillé de commencer par 3 à 5 tours, puis d’augmenter progressivement.