Chakra racine

En terme sanscrit : Muladhara Chakra

Ce chakra racine est situé au niveau du périnée et plus précisément entre l’anus et les organes génitaux.
Sur le plan organique, il gère l’équilibre minéral, le squelette les articulations et des dents.
Mooladhara (ou Muladhara) Chakra joue un rôle dans l’équilibre du sang et l’excrétion urinaire et selle.
Sur le plan psychologique, ce chakra correspond au sentiment de sécurité, à la confiance en nous.
Sur un plan énergétique , il nous relie à la terre mère et à notre mère familiale. D’ailleurs le yantra, ci-dessous, représente au centre un ligham avec comme base le Yoni, autour duquel est enroulé un cobra.

Le lingam est une pierre avec un bout arrondi ce terme sanskrit signifie : signe, phallus, symbole de Shiva. C’est une représentation d’un phallus: la masculinité; à sa base un Yoni qui représente la féminité avec la vulve c’est le symbole de la déesse Shakti et de l’énergie féminine.

Leur union représente à l’image de Shiva la totalité du monde. Dans la manifestation: cela représente également le spermatozoïde qui rencontre l’ovule et qui permet à l’âme de s’incarner dans un corps physique qui grandit dans le corps de la maman ce qui explique et ce qui rejoint sur un plan énergétique une que ce chakra nous relie à notre mère familiale et plus largement à la Terre mère.
Effectivement, ce chakra racine: Mulhadhara chakra, nous permet l’enracinement à la terre l’ancrage est également d’accepter notre incarnation ici sur terre et dans ce corps. Il nous permet aussi de concrétiser nos projets sur un Plan physique c’est le chakra de la manifestation il est relié au sens olfactif pour aider ce chakra à s’ouvrir un peu plus et bien plusieurs pratiques sont possibles par exemple la prononciation du bidja mantra LAM, l’observation du yantra comme celui ci-dessous

Porter des vêtements rouges. Porter des pierres comme la jaspe rouge l’agathe rouge la tourmaline noire. Pratiquer des postures de yoga tels que le cobra, l’arbre, la posture de la chaise, la posture de la Guirlande, la posture sur les orteils ou la posture de la pince.

Voici une brève méditation sur Mulhadhara chakra:

Le soin par Lulumineuse proposé lors du cours de yoga sur Mulhadhara à Sommières.
Un son enregistré par Aurélie pour un moment d’ancrage guidée
Son Bidja Mantra LAM

11 réflexions sur « Chakra racine »

  1. Marie-Claude L

    Après la pratique du Yoga sur le Chakra racine et le Chakra sacré, du 3 Août 2021, j’ai ressenti une grande tristesse inexpliquée . J’ai ensuite dormi très profondément et très longtemps, durant la nuit qui a suivi . J’ai fait un rêve : une femme âgée du village me proposait un petit enfant à adopter, une petite fille d’ un an environ . J’ai accepté , et je me sentais dans la joie : je riais et faisais des pitreries avec un petit garçon qui était là, et qui était le grand frère de la petite fille .
    J’ai compris, ce matin, suite à un flash qui est arrivé à ma conscience, que cette tristesse a un lien avec mon ego, avec ce que mon ego me répète en boucle depuis le début de ma vie : » tu n’es pas capable, tu n’es pas capable, tu n’es pas capable … » . Et je sens que cette tristesse vient du fait que mon ego commence à lâcher cette injonction .( Chakra racine = confiance en soi ) .
    Ne t’inquiète pas, mon ego, si tu lâches prise, tu ne vas pas disparaître ! J’ai besoin de toi pour continuer ma vie . Tu vas seulement revenir à ta juste place, ne plus tenir la barre du Navire, ne plus être le maître, ne plus diriger ma vie ! Le Capitaine de ma vie, c’est désormais mon Âme . C’est elle qui commande ! toi et moi, on sera des associés, sous ses ordres !
    Je suis ravie d’avoir pratiqué le yoga ce mardi-là ! Merci !

    Répondre
  2. sonia

    bonjour, découverte jours après jours , avec des sensations aux niveaux des orteils chevilles et mollets .
    UN rêve aussi , d’un cobra arc en ciel ….merci beaucoup

    Répondre
  3. gwenaelle

    Les postures d’équilibre ne sont pas faciles à faire pour moi, encore plus en extérieur 🙂 mais elles m’ont apporté détente, concentration, bien-être (après !). J’ai surtout apprécié la visualisation. Pour une fois je suis restée totalement éveillée et en conscience durant cette méditation, à observer mon enfant intérieur cheminer dans la foret, plonger dans les racines de son arbre, et découvrir le cristal qui permet de se ressourcer. MAGNIFIQUE !

    Répondre
  4. Sylvie

    Super cours sur les chakras. l’impression de rentrer dans le sol avec les tambours comme s’enfoncer en soi même
    beaucoup de calme en sortant
    merci

    Répondre
  5. catherine lavie

    Aurélie je te remercie pour tes enseignements. Je conseille à tous et à toutes de venir à tes cours ou/et à tes stages.

    Répondre
    1. lili14 Auteur de l’article

      C’est gentil Catherine. L’objectif cependant ici est de relater son expérience sur le chakra racine. Sur le cours, les sensations que tu as pu ressentir, la différence entre le moment où tu es arrivée et après le cours…

      Répondre
    2. Anna

      Après la séance sur le chakra racine, je n’ai d’abord pas sentie énormément de choses. Moins que lors du premier cours ou nous étions passé sur tous les chakras et où celui du plexus m’a particulièrement fait écho (envie de pardonner). Et puis maintenant que j’ai poursuivi ma semaine, je constate un regain de motivation à faire des choses que j’évite d’habitude. Je réfléchis moins, et les mets en place,ce qui me donne un grand sentiment de capacité et de sécurité qui m’emplit d’estime de moi.
      Alors je dis merci

      Répondre
      1. lili14 Auteur de l’article

        Anna, Le chakra racine correspond à la base, à la survie, il est donc en lien avec notre sentiment de sécurité. Mulhadhara est également responsable de la manifestation, le sentiment de capacité que tu ressens est bien en connexion avec ce chakra. La dernière séance sur les chakra sera un récapitulatif de tous les chakras et je vous proposerai la méditation des chakras que Swami Ji m’a enseigné. C’est la première forte expérience que j’ai eu sur les chakras qui m’étaient à cette période complétement inconnus. Gratitude Swami Yoganandabharati.

        Répondre
  6. Paris

    J’ai participé au cours d’Aurelie sur le Chakra racine, ce cours m’a beaucoup apporté surtout pendant la séance d’ancrage avec le son des tambours. Je me suis senti transporté moi qui ai du mal à lâcher prise, c’était une sensation extraordinaire de bien-être. Merci Aurelie.

    Répondre
  7. Paris

    J’ai participé au cours d’Aurelie sur le Chakra racine, ce cours m’a beaucoup apporté surtout pendant la séance d’ancrage avec le son des tambours. Je me suis senti transporté moi qui ai du mal à lâcher prise, c’était une sensation extraordinaire de bien-être. Merci Aurelie. Loop

    Répondre
  8. Stéphane

    Je suis très contente de faire ce cycle sur les chakras, quelle bonne idée !
    Le chakra racine, cela me paraît particulièrement intéressant d’y travailler car il « soutient » tout le reste. Il me paraît essentiel pour bien se positionner, physiquement mais aussi mentalement. Depuis très longtemps, d’ailleurs, je fais un exercice qui me permet de gagner en calme et concentration : mulhadara banda. Ca prend quelques secondes et ça me permet de me remettre au travail ragaillardi.
    J’ai compris quelque chose aussi au cours de ce cours : je fais souvent une pause sur la planche quand je fais des méditations au soleil, je me sens bien dans cette position (enfin, pas trop longtemps quand même ;-)), et je me rends compte grâce à ce cours que c’est une manière de mobiliser ce chakra.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *