Enfant

Cliquez pour visualiser ici : Les retours des ateliers passés parents-enfants

Témoignage d’enfants de primaire de Sommières lors des séances à l’école 6 séances avec la classe entière avec l’enseignante:

année scolaire 2016-2017
Qu’est-ce que tu as préféré durant les cours de Yoga?

« Quand on s’est entraîné à grandir » garçon de 9ans.
« J’ai surtout aimé la chandelle« , garçon de 8 ans.
« Le AOM parce que il m’aide à être plus concentrer« , fille de 9ans.

Cet enfant a représenté tous les élèves de la classe debout sur leur tapis, peut-être dans la posture du guerrier.

Pourquoi aimes-tu le yoga?
« Parce que ça bouge » garçon de 8 ans;
« Parce que c’est calme » Ambre, 8 ans;
« parce que j’aime les postures » garçon de 8 ans.
« parce que tu apprends à te détendre« , Eulalie, 8 ans.
« J’aime le yoga parce que ça m’étire » fille de 8 ans.
« Le yoga ça détend » Adrien, 11 ans
« Bonheur, joie et calme » Karl

Dessin d’un garçon

Mandala relié et colorié par Mayleen.

 

 

Témoignage de l’institutrice des CM1:
« Ces séances de yoga ont permi aux élèves de la classe de CM1 de développer plusieurs compétences qui favorisent une entrée dans la concentration, le recentrage, la mise à distance des situations, le développement de l’imagination, la conscience de sa respiration et de son corps.
Ces temps en dehors du temps et du rythme codifié de la classe sont à la fois des temps de pause et d’enseignement sur son être profond.
Permettre aux élèves d’envisager la notion du temps, de l’espace à travers leur corps est une porte d’entrée qui permet de faciliter l’entrée des apprentissages parce que les élèves sont plus disponibles après de telles séances. Depuis, nous avons décidé en conseil de prendre 5 min de pause, de méditation, d’intériorisation dans le silence au retour du temps de midi.
Ce temps est attendu par les élèves, ils en ressentent les bienfaits.
Par ailleurs la mise en place des 3 respirations amples et profondes avant chaque évaluation a été aussi bénéfique et certains élèves réinvestissent cette démarche en dehors du temps scolaire. »

 

 

 

Une vidéo canadienne sur la relaxation dans les écoles:

Témoignages et dessins des élèves de primaire de l’école privée Maintenon  à Sommières. 2017-2018

Les élèves se sont inscrits volontairement au cours qui est donné chaque mardi sur le temps de midi. 2 groupes de 6 à 9 enfants pratique le yoga avec Aurélie pendant une demi-heure.
Il y a trois périodes. Les inscriptions se font à la période qui correspond à peu près à 6 séances.
Les séances de yoga proposées commencent et finissent toujours par le rituel de la respiration. C’est un moment que les enfants aiment beaucoup.

Mandala colorié par Léa – Fév 2016

« C’est cool le cours de yoga parce que ça nous calme et quand on rentre en classe, on esr plus calme. J’ai beaucoup aimé la posture sur la tête. C’est bien quand on fait la ronde de la respiration ça permet de me calmer. » Pauline, 9 ans.

« On souffle sur la bougie, on fait des postures à deux. J’aime bien le yoga parce que ça me calme; ça me calme aussi quand je rentre à la maison, je pense à la séance de yoga quand j’étais sur le tapis » Ethan, 7 ans.

« Dans le cours de yoga, on fait des postures: la posture sur la tête après les échauffements du cou ! Et quand on fait la ronde de la respiration, ça me relaxe: on respire, on passe à l’autre à côté de nous en serrant la main » Claire, 7 ans

Pour mettre en place des ateliers dans votre classe ou dans votre école: contactez-moi par téléphone ou par mail: cliquer ici