En terme sanskrit : Manipura Chakra
Ce chakra est situé entre le bas de votre sternum et votre nombril souvent situé au niveau des côtes flottantes.
Sur le plan organique c’est un endroit où se relie beaucoup de nerfs c’est un centre neurovégétatifs les informations qui circule dans ses nerfs sont ensuite envoyés vers différents organes telles que le foie l’estomac le pancréas les intestins et les reins. C’est l’endroit également où sont stockées nos émotions vous avez certainement déjà vécu cette sensation d’avoir une boule à l’estomac.
Manipura Chakra est situé juste au-dessus des deux premiers chakras: Mulhadhara chakra et Swadhisthana chakra qui sont liés au moi primaire et au-dessus se trouve les chakras qui s’occupent plus de notre personnalité.
Si Manipura chakra n’est pas harmonisé l’ego va prendre le dessus pour créer de toutes pièces une image de nous-mêmes afin de nous intégrer dans cette société. Cette semaine j’ai pris comme exemple que pour un nouveau travail nous cherchons à nous intégrer à l’image de la société en portant par exemple des talons hauts qui nous sert les orteils et nous déséquilibre au niveau de notre posture naturelle, ou on porte des costumes manches longues même en été on malmène alors sans scrupule son corps pour pouvoir répondre à un besoin d’appartenance à un groupe.
C’est souvent la compétition, l’individualisme, également le fait de vivre dans une société matérialiste qui font que beaucoup souffre d’une mauvaise harmonisation de ce chakra. Une bonne ouverture donnera du discernement entre ce qui est bon est ce qui est moins bon pour nous.
La bonne ouverture de ce chakra solaire nous permettra d’avoir un esprit d’entrepreneur qui nous permettra de mettre nos forces notamment au service des autres tout en respectant la fluidité des 2 premiers chakras (besoins vitaux).
Manipura veut dire la cité des joyaux. La cité des joyaux de ce que nous sommes. Effectivement l’observation de ce chakra et le travail sur celui-ci nous amèneront à toucher au domaine du développement personnel à répondre un peu plus à la question qui suis-je? Quel être merveilleux et pur ! Vous prendrez confiance en vous sans que l’ego ne devienne tout-puissant. La couleur associée à ce chakra est le jaune, la note est le mi.
Alors que pouvons-nous faire pour travailler sur ce chakra et bien nous pouvons prononcer par exemple le bidja mantra RAM qui signifie le feu. L’élément feu est l’élément associé à ce chakra solaire comme le soleil.
On peut observer le yantra un comme celui ci-dessous.
Porter des vêtements jaunes. Porter des pierres comme œil de tigre ou la citrine. Pratiquer les postures suivantes le guerrier qui amène l’audace et l’affirmation de soi également l’ancrage du guerrier. Le guerrier sait où il vise il sait où il va il a confiance en la vie il est calme et serein.
Vous pouvez également pratiquer le poisson n’oubliez pas ici comme indiqué lors des cours c’est bien la ficelle accrochée à votre plexus solaire qui vous soulève vers le ciel qui va vous soulever comme une plume.
La pratique également de ces postures de yoga vous aiderons à équilibrer ce chakra: le guerrier, du poisson, du demi-pont pont vous aideront ainsi que la barque: très utile pour gérer les émotions de colère la gestion d’une émotion et de la laisser vivre évoluer en vous corporellement. Et pour finir le café du yogi: la roue.
Le pranayama pour activer le feu (le feu de la transformation ): bhastrika = le souffle du forgeron inspire expire fortement intense au maximum de vos possibilités.
Voici de quoi vous rappeler ce que nous avons pratiqué au cours.
Voici comme convenu une brève méditation sur Manipura Chakra:
Merci de laisser votre témoignage sur le séance et sur cet article. Qu’avez vous vécu? Qu’avez-vous pris conscience?
Nous avons pratiqué des postures liées au chakra solaire, et ensuite, Aurélie nous a proposé une relaxation guidée, avec visualisation ( du chakra solaire ) . La couleur jaune s’est vraiment imposée à moi . J’ai senti et vu comme une chaleur douce, rayonnante, jaune soleil, irradier de moi, et s’étendre dans mon corps, doucement, jusqu’à toutes les extrémités de ma tête, de mes pieds , de mes mains, et même au-delà . C’était chaud, doux, lumineux . J’ai adoré !
La séance a été très forte pour moi. J’ai failli ne pas venir au cours car j’étais bloquée en haut du dos, un peu sonné par la douleur – un bon torticolis je pense – mais je sentais que rester chez moi n’aurait fait qu’empirer les choses. Bref, j’étais toute recroquevillée et un peu sonnée avant de démarrer la séance. Le fait d’avoir mis de la fluidité, d’avoir sorti la mobylette du garage (!), ouvert toute la zone du plexus solaire, les éclats de rire – quel moment jouissif – tout cela a produit un effet incroyable, et à la fin de la séance, les douleurs s’étaient comme échappées de mon corps. J’ai eu une sensation physique de fluidité. J’ai bien senti la différence entre le début de la séance où je me sentais toute ratatinée et la fin de la séance, où j’ai senti à nouveau l’énergie circuler. Cette séance m’a également marqué sur les thèmes abordés, comme celui du passage, de la mort, de la transmutation. J’ai compris que travailler sur ce chakra touchait des zones très puissantes, et pouvait aider à ne pas avoir peur de la mort, à libérer des angoisses, sans les décharger sur les autres. Bien sûr, c’est un travail de longue haleine, mais qui en vaut le détour. A présent, j’ai à nouveau mal au cou, mais je sais ce qu’il reste à faire…
Après la séance mercredi je me sentais: libre, forte, de belle humeur, ouverte !! C’était une séance extraordinaire
Ce chakra, je le sentais avant même de savoir que c’était un chakra : une sorte de pression omniprésente s’y loge quand ça ne va pas. Avec celui de la gorge, c’est vraiment un point qui a attiré mon attention au cours de ma vie car je les sens quand je ressens une émotion négative (peur pour la gorge, mal-être pour le plexus).
Ce qui m’a marqué dans le cours, c’est de faire le lien avec la position du guerrier. C’est une position que je fais très régulièrement le matin, avant de commencer à travailler, depuis des années. Je fais une méditation au soleil qui donne à peu près ça (par écrit, brrr) :
– debout, bras au ciel, puis au coeur,
– ensuite je ramasse l’énergie de la terre, puis bras levé vers le soleil, et je redescends,
– planche quelques secondes
– guerrier, que je tiens un peu
– genou-poitrine-front au sol
-cobra (que j’aime faire pour soulager la gorge)
– chien tête en bas (qui me réveille et me donne de l’énergie)
et je remonte doucement.
Il existe plein d’autres méditations au soleil, mais pour les personnes qui ont un chakra solaire et un chakra de la gorge un peu coincés, c’est très efficace.
Bonjour,
Je suis toujours aussi fan de ce programme d’apprentissage des chakras 🙂
Mon plexus solaire ressemble plus à une météorite qu’à un circuit énergétique bien fluide ! J’ai pour habitude de joindre mes mains dans mon dos et de lever mes bras pour ouvrir mes côtes. Je ne m’étais jamais vraiment demandé pourquoi. Quand on a fait les postures, j’ai de suite compris ! Elles ouvrent les côtes, la poitrine et grâce à la respiration viennent masser tout le plexus qui se détend à son rythme. Dans ces mouvement, j’ai l’impression de respirer par la cage thoracique et non par les nez. c’est tellement revitalisant!
A pratiquer 😉