Yoga à l’école (2017-2018)

Cette année à l’école de Maintenon ont été organisé chaque semaine des séances de yoga de 30 min lors du temps de pause du midi.

Voici les dessins des enfants, leurs témoignages, des photos et quelques exercices vus ensemble:

Nous avons travaillé sur la joie, le soleil dans le cœur. Ici la fleur arrosée représente la salutation au soleil à la fin de la salutation au soleil adapté aux enfants, nous sommes une petite graine dans une posture d’introspection, la graine pousse grâce au soleil et à la pluie et devient une magnifique fleur épanouie, le corps bien étiré, élancé qui dit bonjour au soleil, à la vie !

« En premier, on fait la respiration. J’aime bien venir au Yoga parce que je suis avec mes copines » Estelle, 9 ans. (avril 2018)

« D’abord, on allume l’encens et la bougie, ensuite on respire ensemble. On fait des postures: le chat, le cobra, … Je trouve que ça apaise, on se détend. J’aime bien ça! » Louane 10 ans (avril 2018)

« J’adore le yoga. On apprend des postures différentes. On peut se relaxer. Ma posture préférée c’est la chandelle. » Lison, 9 ans (avril 2018)

« Moi j’aime bien le yoga parce qu’on fait plein d’exercices, ça permet de se relaxer. C’est génial ! » Elsa, 10 ans.

« J’ai bien aimé faire l’abeille, et aussi jouer au jeu du yoga le jeu de société », Thaïs, 10 ans.

« Au Yoga, on se détend. On fait des postures tout en s’amusant. On découvre des jeux et on allume de l’encens ça sent bon. C’est une bonne activité » Ambre, 10 ans.

« J’aime bien le yoga parce qu’on apprend des chansons de Yoga, pleins de choses qu’on ne savait pas comme la posture de l’arbre, le chien tête en bas. C’est une bonne activité » Louise 6ans 1/2

« J’aime tout au yoga, j’aime la posture du chat, le chien tête en bas, la respiration et le cobra. » Lison, 9 ans ( fevrier 2018)

 

Méditation et posture du « chien tête en bas »

« J’aime bien faire le corbeau. » Eléa 10 ans.

Posture du corbeau et de la table.

 


La table (Ardha purvottanasana)

Cette posture assouplit les articulations de l’enfant. Elle renforce le cou, les bras, les poignets, les jambes, les épaules et l’abdomen. Elle ouvre les épaules et la poitrine. 


 

L’observation

Sirshasana

Posture de l’arbre pour l’attention !

Au yoga, on se relaxe !

« J’aime le yoga parce qu’on fait des exercices, on s’allonge, on fait des respirations » Ana, 6 ans.

« La méditation: on entend des sons, on se pose. La posture sur la tête: On se met dans un coin les bras en triangle, sur les coudes et on lève les jambes » Ambre, 10 ans.

Les enfants ont adoré la posture sur la tête. Attention de bien échauffer ta nuque avant de réaliser cette posture, prend ton temps pour bien te placer, Va tout doucement (pas de sauts de cabris 😉 ) et puis dans la posture du dauphin, avance avec tes pieds jusqu’à ta tête , doucement tes pieds décollent tous seuls. Tes jambes se groupent, et tu déploies vers le ciel une jambe, puis l’autre.

« ça me détend, je me sens bien » A. 10 ans


Le Cobra ( Bhujangasana): 

Posture du cobra.

Cette posture renforce la colonne vertébrale tout en l’assouplissant, renforce les fessiers. Elle fait travailler la poitrine, les poumons, les épaules et l’abdomen.


Posture du chien tête en bas.

Le chakra du coeur !

Le yoga aide les enfants (les adultes aussi d’ailleurs) à gérer leurs émotions, à prendre du recul.

« J’adore le yoga parce que dans la cour parfois, je me dispute avec les copines, grâce au yoga je réfléchis et je ne me dispute plus et j’adore la prof de yoga!  » Sarah, 8 ans

« J’aime le yoga ça me détand quand je suis énervée je me calme grâce aux respirations. Aurélie est gentille et attentive et le groupe aussi et attentif et calme et ça fait du bien. » Mahée, 9ans.